Interventions : « Rencontres du FFFOD 12/13 décembre 2017 : Homme – Machine : quel accompagnement en FOAD ? »

Les Rencontres du FFFOD constituent un grand rendez-vous annuel pour les acteurs de la formation à l’ère numérique. Elles sont l’occasion de dresser un état des lieux et d’évoquer les perspectives de la FOAD et du e-learning. Professionnels et experts sont invités à contribuer à la réflexion sur l’évolution des systèmes de formation et des technologies.
En 2017, elles se sont tenues à Châlons-en-Champagne le 12 et le 13 décembre sur le thème : « Homme-machine : quel accompagnement pour la FOAD ? »

Voici les supports des deux interventions sur le projet G-TRACES que j’y ai effectué :

1. Les Learning Analytics vont-ils transformer la pédagogie ?

2. Atelier « Données sous surveillance »

Les data et l’éthique sont-ils compatibles ? Un exemple avec le cadrage éthique du projet de recherche et développement en pédagogie de la formation continue académique G-TRACES.

Vidéo de l’intervention : https://www.youtube.com/watch?v=c7wbBby2Dw0

Publication : « L’Analytique de l’Apprentissage expliquée »

« Learning Analytics explained » est un ouvrage de Niall Sclater qui s’inspire largement d’études de cas et d’entretiens avec des experts afin de présenter les nouvelles applications du nouveau domaine que constitue l’Analytique de l’Apprentissage. Les établissements d’enseignement recueillent de plus en plus de données sur les étudiants et leurs expériences d’apprentissage, une pratique qui aide à améliorer les cours, à identifier les apprenants qui ont besoin de soutien et à fournir une expérience d’apprentissage plus personnalisée, mais il existe un besoin de conseils sur la manière de mener à bien des projets institutionnels, d’intervenir effectivement avec les étudiants, et d’évaluer les questions juridiques et éthiques. Ce livre fournit des éléments de réponse tout en couvrant également les architectures techniques en évolution, les normes et les produits dans le domaine.

Un ouvrage déjà de référence !

Pour en savoir plus : https://www.amazon.fr/Learning-Analytics-Explained-Niall-Sclater/dp/113893173X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499457469&sr=8-1&keywords=niall+sclater

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publication : « Manuel de l’Analytique de l’Apprentissage »

Après deux ans de préparation, l’ouvrage collectif « Handbook of Learning Analytics » ( Manuel de l’Analytique de l’Apprentissage) est enfin publié par la Society for Learning Analytics Research (SoLAR), sous la direction de Charles Lang, George Siemens, Alyssa Wise, Dragan Gašević.
Le  manuel de l’Analytique de l’Apprentissage est conçu pour répondre aux besoins d’un domaine nouveau et en pleine croissance. Il vise à équilibrer la rigueur, la qualité, l’accès ouvert et l’attrait de la discipline et a été conçu pour être une introduction à l’état actuel de la recherche. L’ouvrage est un aperçu du domaine en 2017 et comporte une gamme d’auteurs éminents issus des communautés de recherche de l’Analytique de l’Apprentissage et de l’Exploration de Données Educatives. Les chapitres ont été examinés par des membres engagés dans ces domaines et sont publiés avec l’aval du SOLAR (Society for Learning Analytics Research) et de la Societé Internationale pour  l’Exploration de Données Educatives.

Le « Manuel de l’Analytique de l’Apprentissage » est accessible en téléchargement gratuit ici : https://solaresearch.org/hla-17/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lecture : « Modélisation et prédiction des capacités en réflexion scientifique des étudiants universitaires à l’aide d’un outil d’exploration de données »

Avec le texte « Modeling and Predicting Scientific Thinking Skills of University Students Using a Data Mining Tool » , Orhun Alp Oral (Microsoft Canada Excellence Center Vancouver, Canada),  Ö. Özgür Tanriöver et Mohamad Soubra (Computer Engineering Department, Ankara University, Ankara, Turquie) mènent une étude afin de modéliser et de prédire les capacités de réflexion scientifique des étudiants universitaires, un test de réflexion scientifique, avec test psychologique et enquête informationnelle démographique a été administré aux étudiants. Les résultats obtenus à partir du test et de l’enquête ont été analysés pour effectuer des analyses de modèles.

Un prétraitement des données a permis d’identifier les valeurs aberrantes, et les données non valides ont été éliminées.

Lire la suite

Revue : « Journal of Writing Analytics »

Le « Journal of Writing Analytics (Analytics) » est une revue en accès ouvert, évaluée par les pairs, publiée par l’Open Press de Colorado State University. Un soutien supplémentaire pour le journal est fourni par l’Université du Sud de la Floride.

Conceptualisé en tant que domaine pluridisciplinaire, l’Analytique de l’Ecriture est définie comme l’étude des processus et des genres de communication tels qu’ils se produisent dans les environnements éducatifs numériques. La revue fonctionne à l’intersection de la mesure de l’éducation, de l’analyse massive des données, des écologies d’apprentissage numérique et de la philosophie éthique. Destinée à donner la parole à une communauté émergente, la revue est consacrée à des programmes de recherche fournissant des preuves d’analytiques justes, fiables et valides. Dédiée à l’application, une telle recherche pluridisciplinaire démontrera son utilité pour les acteurs de l’éducation car ils élargissent les possibilités des apprenants divers.

Lire la suite