Analytique académique : anatomie d'un essai exploratoire

Publication : « Analytique académique : anatomie d’un essai exploratoire »

« Education and Information Technologies » a publié dans sa livraison de janvier 2016 un article de Sérgio André Ferreira et d’António Andrade, de l’Université Catholique Portugaise (Portugal), « Academic analytics: Anatomy of an exploratory essay » (« Analytique académique : anatomie d’un essai exploratoire »), qui avait déjà été publié en ligne en mars 2014.

Cet article n’est pas très récent mais semble toujours s’inscrire à l’avant-garde des réflexions sur l’Analytique Académique.

Pour ses auteurs, l’investissement dans les sous-systèmes technologiques pour soutenir l’activité de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que les différents domaines de la vie des institutions d’enseignement supérieur est d’une importance croissante dans la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de ces organisations.

Sérgio André Ferreira et d’António Andrade  actent que chacun de ces sous-systèmes recueille une énorme quantité de données qui, si elle est bien organisée, peut fournir des informations utiles pour la prise de décision et une action éclairée, ce qui se traduit par la nécessité d’articuler la vision stratégique avec des systèmes d’information.

L’étude qu’ils ont mené vise à identifier les besoins technologiques et à comprendre les difficultés techniques à accéder à des sources de données issues de différents sous-systèmes technologiques, afin de faciliter le dialogue entre les départements qui détiennent les données, dans l’objectif de construire une future Analytique Académique dans les institutions d’enseignement supérieur. Pour atteindre ces objectifs,  Sérgio André Ferreira et d’António Andrade ont conçu un prototype qui a impliqué l’agrégation, le nettoyage et la normalisation des sources de données,  et a abouti à une base de données qui intègre les enregistrements à partir de trois sources de données : le LCMS (Système de gestion de contenu d’apprentissage), les services de gestion académique, et les services de gestion de la qualité.

Ce prototype permet de produire des rapports et d’effectuer la poursuite d’analyses. Pour les auteurs, il ouvre aussi des perspectives futures d’études pour le développement et la mise en œuvre possibles d’une Analytique Académique qui peut produire de l’information pour appuyer la prise de décision et le contrôle de l’activité dans les institutions d’enseignement supérieur.

« Analytique académique : anatomie d’un essai exploratoire » est un article à suivre disponible notamment via Springer ou ResearchGate.

 

 

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