Atelier : « ORPHEE-RDV 2017 L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie »

Réseau ORPHEELe réseau ORPHEE a pour ambition de constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine, de travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation et d’articuler trois facettes : international, entreprises et formation et expérimentations.

Le réseau ORPHEE organise une manifestation scientifique de 3 jours dans les Pyrénées fin janvier / début février 2017, ORHEE-RDV 2017.

L’objectif d’ORPHEE-RDV 2017 est d’identifier les grands challenges actuels de la recherche en e-éducation, au niveau national et international, et de créer des liens permettant de constituer des consortiums pour monter des projets, en particulier européens.

Un appel à “position papers” est lancé autour de nombreux axes autour du thème de l’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, qui peuvent tous être articulés avec l’Analytique de l’Apprentissage Centrée sur l’Écriture.

Rappelons que je définis l’Analytique de l’Apprentissage Centrée sur l’Écriture comme le regroupement de cadres disciplinaires  tels que :

  • l’Analytique de l’Apprentissage Centrée sur le Discours (Discourse-Centric Learning Analytics)
  • l’Analytique de l’Ecriture Académique (Writing Analytics)
  • l’Analytique Académique (Academic Analytics)
  • l’Ethique de l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics Ethics).

Voici les quelques axes proposés par ORPHEE-RDV 2017 permettant de mieux délimiter la problématique (mais qui ne sont nullement limitatifs) :

  • Quels outils pour faciliter/encourager les pratiques réflexives d’autodétermination, et d’autorégulation dans un cadre professionnel et personnel ?
  • Quelles opportunités se dessinent-elles avec les nouvelles sources d’informations telles que la “mesure de soi” (quantified self) ?
  • Comment prendre en compte les stratégies proactives d’apprentissage à la croisée du formel et de l’informel ?
  • Quels services proposer à l’apprenant, répondant à ses besoins propres (personnalisation) et lui permettant de rester maître de son parcours (autonomie) et de ses données personnelles d’apprentissage (livrets de compétences, badges, traces, etc.) ?
  • Comment encourager les pratiques émancipatrices, ou le contrôle renforcé, sur son parcours d’apprentissage et de vie ?
  • Pourquoi et comment encourager la variété des parcours face aux tentatives de normalisation des apprentissages ?
  • Quelle place pour de nouvelles formes de reconnaissance de compétences : badges, certifications, recommandations par les pairs ?
  • Quelles compétences les formateurs devraient ils développer pour accompagner les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie?
  • Quelle évolution du rôle des institutions, des services numériques, des offres des formation, des partenaires sociaux, des communautés de pratique ?
  • Quelles dimensions éthiques promouvoir face aux nouveaux dispositifs de formation ?
  • Quelle analyse critique faudrait-il sur la reconnaissance des apprentissages en auto-formation ou issus des nouvelles pratiques sociales, citoyennes ?
  • Quelles recherches mener pour analyser les transformations en cours ? Quels seraient les nouveaux protocoles d’études, quantitatifs et qualitatifs ?

Les papiers de positionnement doivent être proposés pour le 28 septembre à l’adresse suivante : aapptlv@mlistes.telecom-bretagne.eu

Les contributions attendues doivent être d’environ 4 pages au format Springer LNCS (http://www.springer.com/computer/lncs?SGWID=0-164-6-793341-0).

Pour en savoir plus : https://aapptlv.wordpress.com/

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