Atelier sur l’Analytique de l’Ecriture académique (Writing Analytics), la fouille de données (Data Mining), et les Études d’Écriture

Atelier : « L’Analytique de l’Ecriture académique (Writing Analytics), la fouille de données (Data Mining), et les Études d’Écriture (Writing Studies) »

Atelier sur l’Analytique de l’Ecriture académique (Writing Analytics), la fouille de données (Data Mining), et les Études d’ÉcritureDans le cadre d’EDM 2016, la 9ème conférence Internationale en Exploration de Données Educatives (Educational Data Mining), s’est déroulé le 29 juin 2016 un atelier sur l’Analytique de l’Ecriture académique (Writing Analytics), la fouille de données (Data Mining), et les Études d’Écriture (Writing Studies).

Cet atelier pré-conférence a visé à générer de la recherche interdisciplinaire entre les directeurs et les professeurs de programmes d’écriture, des linguistes, des ingénieurs informaticiens, et des spécialistes de la mesure éducative. L’objectif principal de cet atelier a été de faciliter la mise en place d’une communauté de recherche autour du thème de l’analyse des données à grande échelle avec un accent particulier sur les études d’écriture, l’exploration de données, et l’analytique.

Il a aussi questionné les manières dont l’Analytique de l’Écriture académique et la fouille de données peuvent être utilisées pour améliorer les méthodes existantes d’évaluation de l’écriture des élèves.

L’atelier a également invité les chercheurs dans les domaines de l’exploration de données, de l’Analytique de l’Écriture académique, et des études d’Écriture à se livrer à une exploration interdisciplinaire de comment une Analytique de l’Écriture basée sur le digital pouvait améliorer les compétences cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles des écrivains, et aussi fournir de nouveaux outils d’analytique pour évaluer ces améliorations.

Enfin, cet atelier sur l’Analytique de l’Écriture académique (Writing Analytics), la fouille de données (Data Mining), et les Études d’Écriture a invité ses participants à brainstormer sur la façon dont l’analytique peut améliorer la critique de document, la revue par les pairs, et l’évaluation de programme d’écriture.

Plusieurs ressources de l’atelier sont disponibles ici :
http://toolsforwriters.com/edm-workshop-writing-analytics-data-mining-writing-studies/.

Exemple : une carte mentale spécifiant le contexte de l’Analytique de l’Ecriture académique (Writing Analytics)

Définition de l'Analytique de l'Ecriture Académique (Writing Analytics) - EDM 2016
On peut y rajouter le Google.doc de l’atelier : https://docs.google.com/document/d/10ZLbdsIE20HBpZjh687nQyRpHtjjw4RHHjueZcH0NZk/edit#heading=h.5zzbwpvg16w6

Cet atelier pionnier constitue à n’en pas douter une véritable référence pour les chercheurs du domaine, et augure d’un bel avenir pour le champ de l’Analytique de l’Écriture académique (Writing Analytics), et de façon plus ample pour l’Analytique de l’Apprentissage Centrée sur l’Écriture.

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