Lecture : « L’Analytique Formative »

L’université britannique The Open University publie cette année encore son rapport sur l’innovation pédagogique.  « 2016 Innovationg Pedagogy Report » a été rédigé en collaboration avec le Learning Sciences Lab de l’Institut National de l’Education de Singapour.

Parmi les dix (r)évolutions à venir proposées par le rapport, l’une d’entre elles a retenu notre attention : celle de l’Analytique Formative comme développement à venir.

Son objectif : aider les apprenants à réfléchir et à s’améliorer.
Il en envisage un impact fort, dans une échelle de temps moyenne (2 à 5 ans).
Bien que des progrès substantiels aient été réalisés dans l’intégration d’analytique de l’apprentissage dans la gestion de systèmes d’information, et les tableaux de bord des enseignants, il préconise d’évoluer vers une nouvelle approche dans l’analytique de l’apprentissage, l’Analytique Formative (« Formative Analytics »).
Cette analytique est axée sur le soutien à l’apprenant pour réfléchir à ce qui a été appris, ce qui peut être amélioré, quels objectifs peuvent être atteints, et comment aller de l’avant. Il s’agit d’une analytique pour apprendre, plus que d’une analytique de l’apprentissage.
L’Analytique Formative vise à habiliter chaque apprenant individuel à atteindre son potentiel à travers un feedback automatisé en temps réel et une visualisation des chemins d’apprentissage potentiels.

La dimension réflexive est structurelle à l’Analytique de l’Apprentissage. Cette formalisation « formative » et cette réduction possible nous rappelle cependant que l’Analytique de l’Apprentissage ne peut se concevoir sans une visibilité parfaite par chaque usager de ses données récoltables de l’apprentissage avec un dispositif de formation connecté  .

Traitements et exploitations de données issues de l’apprentissage doivent combler les besoins pédagogiques de tous, ceux des pédagogues et des responsables de structures éducatives certes, mais en premier lieu surtout ceux des apprenants eux-mêmes.

Pour en savoir plus : http://www.open.ac.uk/blogs/innovating/

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