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Mon nom est Victoria Pérès-Labourdette Lembé et j’anime le blog de recherche Parole de Learning Analytics !

Je suis chargée de mission transformation digitale et systèmes d’informations pédagogiques au CAFOC Auvergne (Pôle R&D pédagogique DAFPIC-GIP, Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand) : j’initie, conçois, pilote, met en œuvre et accompagne des projets de Recherche et Développement pédagogiques pour les acteurs de la formation continue de l’académie de Clermont-Ferrand.

Je rédige actuellement une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication mobilisant l’Analytique de l’Apprentissage Centrée sur l’Écriture sous la direction de Manuel Zacklad (Conservatoire National des Arts et Métiers), au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique – Paris, Ile-de-France), une unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Dans le cadre de la mission CNRS COAT (Connaissance Ouverte À Tous) [avril 2013-décembre 2014], sous la direction d’Alain Mille (LIRIS UMR CNRS 5205), j’ai été responsable de rédaction du rapport de recherche de France Université Numérique « Accès aux données des Moocs : Anonymat et Ethique des questions de recherche ».

Je participe actuellement à diverses communautés en ligne dédiées à l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics),comme  celle du SoLAR (Society for Learning Analytics Research).

J’ai été Partenaire Associée de LACE (Learning Analytics Community Exchange), et ai collaboré aux travaux du lot 6 (Éthique : Charte, règlement d’exploitation des traces) de  Hubble.

J’interviens par ailleurs régulièrement sur la bibliothèque quatrième lieu et les enjeux de l’apprentissage en bibliothèque, notamment au Centre Régional de Formation aux carrières de Bibliothèque (Université Clermont Auvergne).

Présidente-fondatrice de l’Institut de Recherche en Arts et Métiers du Livre Garamond, je suis aussi relieuse d’art diplômée d’état.

Pour me retrouver sur les réseaux sociaux, suivez-moi sur :

Publications

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national (1)

  • 2014 — Pérès-Labourdette Lembé V., L’Ecole sous l’influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques, XIX Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Toulon, Toulon, France, Juin 2014.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (1)

  • 2014 — Pérès-Labourdette Lembé V., Quelle place pour l’anonymat dans les pratiques pédagogiques contemporaines ?, Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, Juillet 2014, ESPE d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France.

C-INV : Conférences invitées (1)

  • 2014 — Pérès-Labourdette Lembé V.,, Se réinventer – La bibliothèque quatrième lieu en ligne, Congrès des milieux documentaires du Québec, Palais des Congrès, Montréal, Canada, 2014.

CHAP : Chapitre d’ouvrage scientifique (1)

  • 2015 — Pérès-Labourdette Lembé, V., 2015,L’Ecole sous l’influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques. In : Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels, sous la direction de Laurent Collet et Carsten Wilhem, Editions l’Harmattan, p.43-52.

AP : Autres productions (2)

  • 2014 — Pérès-Labourdette Lembé V. et al., Rapport de recherche France Université Numérique (mission COAT CNRS), « Accès aux données des Moocs : Anonymat et Ethique des questions de recherche », septembre 2014.
  • 2012 — Pérès-Labourdette Lembé V, La bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social – Un nouveau modèle de circulation des savoirs, Agence Gutenberg 2.0, 2012.